Strobist Lighting 102 – Mission « lumière culinaire »
Après avoir réalisé les leçons « Angle et position », « Taille apparente de la source de lumière » et « Réflexions spéculaires », il était temps de mettre ça en pratique avec la première mission (ou « assignment » comme le dit David Hobby). Cette mission portant le nom de code Lumière Culinaire (Cooking Light) consiste à photographier un ou plusieurs ustensiles de cuisine et d’en faire de l’art !
David Hobby donne d’ailleurs quelques conseils avant de débuter et le premier est sûrement le plus important. Il nous conseille de faire des choses simples, propres, claires (K.I.S.S. : Keep it simple, stupid). Par exemple si le fond n’apporte rien à la photo, il ne devrait pas être présent : on peut alors utiliser la contre-plongée ou un fond uni dans ce cas-là pour l’occulter.
Pour le reste, il faut expérimenter, essayer différents éclairages suivant la surface de notre objet (du bois nécessitera un éclairage différent du métal par exemple).
La mission
Dans mon cas, j’ai jeté mon dévolu sur un siphon à chantilly. En soit c’est déjà un bel objet, tout en métal brossé et avec des formes variées. J’avais dans l’idée un style de photo « à la Harcourt » et c’est donc dans cette optique que j’ai donc réalisé cette mission.
1 – J’ai choisi d’apporter un éclairage principal par le côté droit. Cet éclairage créé des ombres et une réflexion spéculaire qui révèlent la forme et la matière du corps du siphon. Cet éclairage est volontairement assez concentré pour ne pas mettre en avant le socle mais bien l’objet. Pour cela, j’ai utilisé 2 gobos pour ne pas que la lumière vienne directement toucher mon objectif et créer du flare et pour ne pas trop éclairer le socle.
2 – Ensuite j’ai ajouté un second flash directement au dessus du siphon pour bien faire ressortir le côté anguleux du réservoir qui contient la cartouche de gaz. Ce flash permet également d’apporter de la lumière sur la zone arrondie de la tête du siphon
3 – Afin de rendre mon fond blanc assez sombre, j’avais réglé mes 2 premiers flashs assez fort et j’ai donc pu en utiliser un troisième pour créer un halo derrière la tête du siphon. Pour cela, j’ai utilisé un snoot pour ne pas éclairer le reste de la scène.
4 – J’ai enfin ajouté un réflecteur blanc à gauche pour apporter un léger reflet sur le côté obscur du siphon et ne pas le laisser complétement dans l’ombre.
5 – Concernant la retouche, je suis passé en noir et blanc et j’ai réalisé un virage bleu sur les tons foncés. Je trouvais que le bleu collait bien au sentiment de « froid » du métal. Pour le reste, j’ai juste jouer sur les contrôles de contraste/luminosité et le tout sous Lightroom.
Conclusion
Je trouve le résultat assez sympa mais il y a des choses auxquelles j’aurai aimé penser au moment de la prise de vue et pas après coup… Je trouve qu’il manque une réflexion spéculaire sur toute la surface plane de la poignée du siphon qui aurait permis de la faire ressortir. Un autre point concernant la composition que je trouve au finale assez classique sur cette photo. Il aurait peut-être été bon que je m’approche plus avec une focale plus large et peut-être en légère contre-plongée pour amplifier le côté fier et supérieur du siphon (je vous promets que je ne me drogue pas xD).
C’était aussi assez speed, car il a fallu sortir tout le barda, s’installer en plein milieu du salon, faire la prise de vue et tout ranger… et cela en moins d’une heure :D Il faudra que je me réserve plus de temps pour la prochaine mission de David Hobby pour tester plus de choses !
J’attends vos commentaires ci-dessous pour me dire ce que vous en pensez ;-)
19 commentaires
lorele
très originale comme mission, et c’est intéressant de lire ta démarche (je suis une buse en éclairages…) C’est un très beau siphon!!
Guillaume Ménant
Merci Lorele ! Je trouve ça bien car avec le Strobist, l’éclairage au flash est quand même devenu plus abordable en prix et en technique. Et en effet, c’est un beau siphon qui réalise en plus de superbes chantilly !
Oula85
Bravo pour cet exercice et pour ton travail en général sur la lighting 102 ça donne vraiment envie de poursuivre a bosser le flash encore et encore.
Guillaume Ménant
Y’a encore beaucoup de boulot mais je trouve la démarche de David Hobby très didactique et ses explications font souvent « Tilt » en les lisant sur des points que je ne soupçonnais même pas :D
franck
Magnifique !
tu commences vraiment à maîtriser la technique d’éclairage au flash !
Guillaume Ménant
Merci ! Mais je suis encore loin de la maîtrise :D
Ping :
Chris
Wahouuu,
superbe article guillaume,
j’ai craqué pour un second flash,
promis je m’y mets car gérer la lumière est une dure bataille que tu commences à savoir gérer,
à force de travailler et de t’acharner comme ça,
tu vas finir par devenir une référence française en strobisme !
tes articles sont toujours aussi bons,
continues comme ça !
Guillaume Ménant
C’est clair qu’au prix où on trouve les nouveau flashs chinois orientés Strobist Yongnuo YN460-II et YN560 (respectivement 30e et 50e), il ne faut pas hésiter à en acheter plusieurs pour pouvoir compléxifier un peu son éclairage !
Quant-à devenir une référence, il y a encore du chemin à parcourir mais si déjà mes quelques articles en inspirent ou en aident certains, c’est tant mieux ;-)
COURTOIS HUGUES
Génial ton article.
J’aime ta façon de faire et de t’auto-critiquer. On ressent dans ton article, que tu as l’oeil et un sens du perfectionnisme, tes photos n’en seront que meilleurs… bravo à toi.
Ps: je me suis abonné. je vais suivre ça de près.
A bientôt.
Hugues
Guillaume Ménant
Merci ;-)
Stephb
Toujours aussi fan de ton travail sur lightening 102… Je dévore chacun de tes articles avec avidité ;-)
Bravo, bonne continuation
Guillaume Ménant
C’est ce qu’il faut mais lire ne suffit pas :-D
Niko-Photo
Hello Guillaume, une affaire rondement menée, bien expliquée, détaillée avec une touche de sympathie dans l’écriture. Continu comme celà ;)
Piti bemol: il aurait été intéressant de faire un peu de fill in sur la gauche du siphon un peu bouchée avec une feuille blance ou un truc comme ca ;) Au moins pour montrer ce que l’on peut faire. Tu as peut etre essayé meme?
Guillaume Ménant
Pour la fill-in à gauche, j’avais un réflecteur qui n’apparaît pas sur les photos du setup car je le tenais à la main. C’est ce qui créé ce petit reflet sur la gauche du siphon et c’est le point n°4 de mon explication :D Merci de ta visite !
Ping :
cedric
hello,
J’aime beaucoup et c’est bien expliqué :)
Comment fais tu pour que le fond soit dégradé vers le foncé comme ça alors qu’il est blanc si j’ai bien compris au départ :)
Guillaume Ménant
Cédric, tu es repéré, tu n’as pas bien lu ou en tous cas pas pratiqué toutes les leçons précédentes ! Dans la leçon n°1 (http://www.guillaumemenant.fr/2010/11/03/strobist-lightning-102-lecon-n%C2%B01-angle-et-position/), on peut voir qu’en mettant le sujet assez loin du fond et en l’éclairant avec une source assez proche, on peut faire en sorte qu’un fond blanc devienne noir (en gros).
Je te laisse relire :D
Ping :