Mariages,  Tous les articles

Mariage d’Anaïs et Benoît

Anaïs et Benoît se sont mariés le 8 août 2009 et j’étais là pour immortaliser leur journée. Cette journée a débuté à 11h par la préparation de la mariée : d’abord chez le coiffeur (avec un accueil au pétillant svp !) puis chez le créateur de la robe. Cette partie de la journée est vraiment très intéressante et très importante car elle permet aux mariés de s’habituer à la présence du photographe et aussi parce que c’est le dernier moment avant le coup de feu de la mairie. Le challenge est à ce moment là de trouver des angles de vue originaux et de faire ressortir l’ambiance au moment où la mariée passe sa robe ou encore au moment où les mariés se voient pour la première fois en tenue.

Prochaine étape, direction la mairie de Rennes pour le rendez-vous avec la famille avant la cérémonie. La cérémonie dure environ 10 minutes et les mariages s’enchaînent donc très rapidement. On passe dans un premier temps dans un salon d’attente pendant que se termine la cérémonie précédente. Voilà l’occasion de faire quelques photos des mariés avec leurs invités et leur famille dans ce superbe décor (dorures et grands lustres !).

Venait ensuite le moment fatidique de la cérémonie civile avec quelques photos d’ensemble (surtout avec les miroirs de chaque côté de la salle) mais aussi quelques gros plans sur la famille, sur les témoins et bien sûr les traditionnelles signatures ! Tout ça est vraiment allé très vite par rapport à d’autres mariages civils auxquels j’avais pu assister avant. Tous les invités sont ensuite descendus devant la mairie attendre les mariés et nous avons pendant ce temps fait quelques photos dans le superbe escalier et dans le hall de la mairie.

Nous nous sommes ensuite rendus à la Roche aux Fées, à Essé près de Rennes, lieu où se tenait la cérémonie druidique. Hé oui, ici pas de cérémonie religieuse « classique » mais une cérémonie celtique célébrée par des druides ! La Roche aux Fées est en fait un dolmen (le plus grand de France) qui forme une sorte de tunnel et la cérémonie se déroulait à l’entrée de ce dolmen.

Les mariés étaient avec les druides dans un cercle fait de fleurs et tous les invités étaient quant à eux disposés autour pour assister à la cérémonie. Les moments forts de cette cérémonie ont notamment été quand les mariés se sont échangés leurs discours ou encore quand les mariés et les druides ont bu chacun leur tour une gorgée de chouchen ! C’était donc vraiment très sympa et très personnel comme cérémonie.

Les 2 cérémonies passées, venait bien sûr le tant attendu « vin d’honneur » avec punch, petits amuse-bouches salés, sucrés à base de galettes et de crêpes. Le bon moment pour faire des photos « candid » des invités pendant qu’ils discutent ou qu’ils sirotent un petit verre. Ça a aussi été l’occasion de faire quelques photos de la salle et de la décoration.

Nous sommes ensuite passés à table et j’ai profité du repas pour faire au fur et à mesure de la soirée des photos de chacune des tables en essayant d’avoir le maximum de personnes et bien sûr des photos des mariés et des invités pendant les différentes animations.

J‘ai ensuite fini ma journée de reportage avec l’ouverture du bal par les mariés vers 1h du matin.

Je suis rentré chez moi sur les rotules. C’est une journée assez éprouvante car on bouge partout, on regarde partout et il faut essayer de ne rien louper et de ne rien laisser passer. En tous cas très bonne expérience, vraiment enrichissante d’un point de vue relationnel car on discute et on rencontre plein de personnes. C’est aussi très formateur du point de vue photographique car je fournissais un service et je me suis donc efforcé de faire mon maximum pour que les mariés en soient contents et gardent de beaux souvenirs de cette journée.

Au final, mission accomplie avec une journée qui s’est passée sans anicroches et des mariés heureux de leur journée et de leurs photos ! Ce mariage était quand même le sujet d’un peu de stress dans les jours qui ont précédés mais c’était du bon stress qui m’a permis d’être concentré et attentif durant toute cette journée. Après coup, j’ai bien sûr beaucoup de choses auxquelles j’aurai aimé faire plus attention, des photos que j’aurai aimé faire mais qui ne sont pas présentées. Ça m’a vraiment plu, j’ai beaucoup appris et je pense bien remettre ça l’année prochaine !

Bonne visite de la galerie qui regroupe une sélection des photos de cette journée.

7 commentaires

  • MENAGER

    Bonjour à tous, nous sommes les mariés.
    Nous sommes enchantés par le travail de Guillaume. Nous avons vu ce qu’il faisait et ca nous avait plu il y a quelques mois, puis lors d’une première séance photos au Thabor à Rennes au mois de mai. Nous aimions déjà ce qu’il faisait.

    Lors de notre mariage ce 8 août 2009 journée riche en émotion, Anaïs l’a vu pendant sa préparation de mariée dans la matinée, puis nous étions avec lui pour les photos de groupe, et encore plus tard pour le repas. Le reste du temps Guillaume était à droite, à gauche, partout en fait sans que nous sachions quoi que ce soit sur les photos qu’il avait prises.
    A notre retour de voyage de noces, nous avons découvert avec émotion et bonheur les photos que vous voyez. Nous les trouvons vraiment magnifiques !
    Surtout : il est passionné. Il réalise ses photos le sourire aux lèvres. Ses portraits transportent vraiment des émotions, malgré les semaines passées. Les couleurs, le cadrage, l’instant précis et bien d’autres qualités encore se retrouvent dans les photos de Guillaume. Nous tenons encore à le remercier et le féliciter ici pour tout ce qu’il a fait.

    Notre entourage également n’a pas tari d’éloges concernant ses photos. Nous préparons actuellement un album papier qui sera fantastique grâce à ses photos…

    Si vous avez un événement à immortaliser, n’hésitez pas à affaire appel à lui.
    Amicalement,
    Anaïs et Benoît

    • Jérôme

      Avec beaucoup de retard, félicitation pour votre mariage Anaïs et Benoît.

      Ma future femme et moi souhaitons nous marier et célébrer notre union lors d’un mariage celtique. Nous nous posons beaucoup de questions…. enfin surtout une… Où trouver un druide? Alors on farfouille sur le net sans trouver de véritable réponse. Je suis tombé sur le site de votre ami alors du coup, demandons directement aux intéressés. Mais où ont-ils trouver un Druide boudiou, juste un, même un 1/2 druide.
      J’ai retrouvé des traces de vous lorsque vous recherchiez vous aussi un druide alors j’imagine aujourd’hui que vous comprendrez ma requête.

      Merci pour votre aide et je vous souhaites que du bonheur.

  • Stephane

    Super travail et les mariés sont ravis. Cet certainement la plus belle de récompense pour cet exercice des plus difficiles que les photos de mariage! On a droit que à un essai, pas deux!

  • Fanny et Jérémy (invités du mariage)

    Les photos sont vraiment magnifiques. Ca change des traditionnelles photos de mariage! Je pense qu’elles reflètent très bien l’atmosphère de la journée. Très bonne idée de suivre Anaïs lors des préparatifs, et de vous être mêlé aux invités tout en restant très discret.
    Et puis les mariés sont ravis: c’est l’essentiel!

  • Matthieu

    Salut mon petit gizmo

    Je tiens vraiment à te féliciter pour ces photos. Les prises de vues sont vraiment parfaites. j’adore également tes différentes couleurs. Chaque mariage a son parfum bien particulier et souvent cela
    ne transparait pas dans les photos, mais la , on a vraiment l’impression d’y être ( j’ai presque le goût du chouchen ). En tout cas cela m’a permis de revoir benoit qui n’a pas changé ( La coupe au bol en moins si je me souviens bien ) et il m’a semblé apercevoir Pierre Yves sur la photo de groupe a l’extrême droite si ma mémoire est encore bonne .

    Enfin pour finir un petit mot pour les mariés

    Bonheur et amour

    @ plus

  • marion

    Juste pour te féliciter de ce que tu fais, déjà vu quelques photos sur virus photos et ça m’a donné envie de voir la suite…

    Que d’émotions dans ces clichés…

    Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *