Mes méthodes d’analyse de traffic et d’amélioration de ma visibilité sur Internet
Après avoir récemment changé d’hébergeur et également pris un nom de domaine en .fr (www.guillaumemenant.fr), j’ai essayé de voir quelles solutions existaient pour maximiser ma visibilité sur internet. Comme vous l’avez peut-être déjà constaté, j’utilise WordPress (plate-forme de blog) comme architecture pour mon site (avec le thème Freshy2 modifié par mes soins). Une des choses intéressante avec WordPress, c’est qu’il existe toute sortes de plugins dont certains vont nous intéresser aujourd’hui.
Google Analytics
Tout d’abord la première chose à faire était de pouvoir comptabiliser le nombre de visites de mon site afin de mesurer l’activité avant et aussi après la mise en place d’actions pour maximiser ma visibilité. Pour cela, j’ai utilisé Google Analytics ainsi que le plugin « Google Analytics for WordPress » associé. Il faut dans un premier temps se créer un compte Google si vous n’en avez pas déjà un et aller sur le site de Google Analytics pour créer un profil pour votre site. Vous allez ensuite pouvoir récupérer un identifiant qu’il suffira de saisir dans les options du plugin « Google Analytics for WordPress ». Il insèrera alors automatiquement dans le « footer » de chaque page de votre site une signature qui permettra à Google Analytics de comptabiliser tous vos visiteurs. Vous aurez alors dans la console de Google Analytics le détails des pages visitées, de l’endroit d’où elles sont consultées, de quel site venaient vos visiteurs, des mots clés utilisés pour trouver votre site sur Google et encore beaucoup d’autres données !
En mettant ce plugin en place, et donc très simplement, on obtient une vision des pages consultées (pages php) mais pas de la consultation des galeries photo ce qui est quand même assez dommage sur un site qui est dédié à ça.
Le seul problème que j’ai rencontré a donc été avec mes galeries photo qui sont réalisées avec le plugin « wp-simpleviewer » qui créé des galeries simpleviewer qui sont en flash et donc pas prises en compte par le plugin « Google Analytics for WordPress ». J’ai fais quelques recherches sur Google sans succès et j’ai donc tout bêtement regardé dans le code du plugin (avec l’éditeur de plugins de wordpress) et rajouté la signature Google Analytics manuellement à l’endroit adéquat (juste avant la balise </body>). Pour information, la signature Google Analytics à insérer est fournie dans les options de votre profil Google Analytics. Au final, je n’étais vraiment pas certain que ça fonctionne mais à mon grand étonnement le lendemain matin ça marchait !
Toutes les visites de mon site sont maintenant comptabilisées. C’est un point assez important car ça permet de voir ce que les visiteurs apprécient, les articles les plus visités, d’où ils viennent…
All in One SEO Pack
Afin de maximiser ma visibilité sur internet, j’ai trouvé le plugin « All in One SEO Pack ». Ce plugin permet d’optimiser les métadonnées associées à mon site, le nom des pages telles qu’elles seront vues par les moteurs de recherche… afin que les moteurs de recherche (Google, Yahoo par exemple) trouve plus facilement mon site et les pages qui le composent.
Sa mise en place et sa configuration son vraiment très simples. C’est à priori un plugin assez efficace mais je n’ai pas encore le recul nécessaire pour le confirmer.
Google XML Sitemaps
Google possède des robots qui parcourent continuellement tous les sites et toutes leurs pages afin de les répertorier. Ils n’arrivent parfois pas à réaliser la cartographie d’un site automatiquement et il faut donc un peu l’aider en utilisant un fichier « sitemap » qui est en fait une carte du site internet concerné.
Il existe bien sûr pour ce faire un plugin qui s’appelle « Google XML Sitemaps » qui créé automatiquement et régulièrement le sitemap correspondant au site sur lequel il est installé. Il informe également les différents moteurs de recherche quand le sitemap évolue.
Voici donc les principaux moyens que j’utilise pour comptabiliser les visiteurs de mon site et connaître leur comportement mais aussi pour maximiser ma visibilité à partir des moteurs de recherche.
D’autres moyens moins automatiques mais aussi efficace existent et que j’utilise également comme les échanges d’adresses avec d’autres sites (vous mettez un lien vers le site en question qui en fait de même) ou encore la publication automatique sur Facebook de mes articles à chaque fois que j’en publie un (utilisateur des flux RSS).
Bon courage dans votre quête ;-)
6 commentaires
Ivan
Article très intéressant comme toujours !
Merci pour ta visite sur mon blog au fait !
Guillaume Ménant
Merci pour tes lectures et de rien pour la visite ;-)
Vincent Ogloblinsky
Merci pour cet article intéressant, je découvre ton blog avec plaisir :)
A bientôt peut-être au détour d’une rue de Rennes…
Guillaume Ménant
Merci pour ta visite ;-)
Gheleyns
je suis d’accord pour créer un lien entre nos deux sites, si cela te convient ?
qu’en penses-tu ?
Bruno
Je voudrais attirer l’attention sur le plugin SEO by Yoast, d’après ce que j’ai pu en lire un peu partout, il est très complet et performant. C’est celui que j’utilise pour la construction actuelle d’un site d’entreprise. Les paramètres peuvent être réglés très finement afin d’éviter la dilution de référencement dans toute sorte de doublons ou pages inutilement générées par wordpress
Je n’ai pas testé, mais normalement, il existe une possibilité de migrer depuis All in One SEO Pack
Google analytics est très très bien, je conseille en complément d’utiliser google webmaster tool qui fournit les requêtes de recherche et permet d’analyser son positionnement par rapport au mots clés