Concert « Portotrio »
17 mars 2009
Après un premier concert aux Champs Libres le mercredi 4 mars, j’y suis retourné une nouvelle fois la semaine d’après pour le concert du groupe Portotrio. Suite à quelques recherches sur le net, on y découvre que c’est un groupe composé de 3 chanteuses initialement musiciennes et qui chantent dans diverses langues (hongrois, finnois, arabe…).
Après, bien sûr, avoir reçu l’accord des Champs Libres et des artistes, je suis présenté au concert et la salle était vraiment comble. Je ne sais pas si elle était pleine mais on en était en tous les cas pas très loin. Je m’assieds donc et je m’aperçois en fait que tout le concert se fait « a capella ». Les 3 chanteuses sont donc debout au milieu de la scène avec chacune leur micro et leur diapason. Pendant tout le concert, et ce avant chaque chanson, chacune des 3 chanteuses utilise son diapason en le faisant résonner et en le plaçant sur leur tête pour avoir un « la » (le même « la ») et c’est assez étonnant ! Le concert était vraiment excellent avec 3 belles voix, des sonorités originales étant donné que les langues utilisées ne sont pas des plus communes et il y avait parfois des petits « sketches » qui ponctuaient entre 2 chansons.
J’ai donc pris plaisir à écouter mais aussi à prendre des photos. La lumière était assez abondante (comme pour le concert de Sylbàt) et en général assez simple avec quelques changements de couleur tout au long du concert. Étant donné que la salle était remplie, et que les sièges sont presque collés à la scène, je n’ai pas vraiment pu m’approcher sur le devant et j’ai donc pris la plupart des photos à partir des côtés de la salle et aussi des balcons situés au dessus. La grosse partie des photos sont donc prises au télé-objectif (Tamron 70-300).
J’espère donc que vous prendrez autant plaisir que moi pendant le concert en regardant cette série de photos !
Précédent
3 commentaires
Glencc
première série prometteuse. bonne continuation.
Cependant, si tu avais une accréditation pourquoi être resté si loin de la scène ? pas d’accès par les coulisses ?
Guillaume Ménant
En fait je n’ai pas pu m’approcher plus près de la scène car c’est à la base une salle de conférence (avec sièges donc) et qui sont vraiment collés à la scène et avec une scène assez basse. Pour l’accès par les coulisses, ça n’était pas évident car les 3 chanteuses étaient assez avancées sur la scène et donc visibles que de dos … :’-(
Jolun
Elle est super chouette ta série. T’as bien capté l’intensité des chanteuses et les lumières sont belles alors que les conditions devaient être difficile !