Gala de boxe 2011 aux Halles Martenot – Matchs amateurs
J’avais entendu parler de cet événement l’année dernière mais j’étais à l’époque en Normandie et je n’avais malheureusement pas pu y assister :’-( Cette année, je me suis donc rattrapé ! Dès que j’ai vu les affiches dans Rennes, j’ai contacté le Cercle Paul Bert pour savoir si il était possible de venir faire des photos des matchs pendant le gala et j’ai reçu mon accréditation quelques jours plus tard à la maison :D Je remercie au passage les personnes de l’organisation très sympathiques et notamment Cédric La Porterie.
La soirée commençait vers 19h avec des matchs amateurs dont un match féminin et s’est terminée par 3 matchs pros.
A part le fait d’avoir assidument regardé les épisodes de « Hajime No Ippo » (anime sur la boxe anglaise), je n’y connaissais pas grand chose en boxe anglaise et je ne savais notamment pas quelles allaient être les différences entre les matchs amateurs et les matchs pros. Ce que j’ai remarqué (il n’y sûrement pas que ça), c’est que les amateurs portaient des protections sur la tête ainsi qu’un t-shirt alors que les pros étaient torse et tête nues. Ça ne semble pas grand chose comme ça, mais au niveau du « rendu » visuel ça a beaucoup joué sur les images
J’ai d’ailleurs choisi de séparer les photos de cette soirée en 2 parties : d’un côté les amateurs et d’un autre côté les pros car j’ai quand même gardé, au final, une soixantaine de photos à publier (cela faisait trop pour un seul article) et cette séparation me semblait assez « légitime ».
Les matchs se sont enchaînés très rapidement pendant toute la soirée, c’était vraiment intense dès le départ et il a fallu que je me fasse violence pour ne pas trop jouer avec la rafale de mon boitier ^^ J’avais en tête des cadrages assez serrés pour qu’on ressentent vraiment la tension et qu’on s’y sente immergé et c’était donc assez difficile parfois de cadrer juste et de shooter au bon moment ! Au final, j’ai quand même rapporté pratiquement 1400 photos soit pratiquement 40Go… bonjour le tri et la retouche :D
Niveau matériel, comme je ne savais pas du tout à quelle distance j’allais être du ring et ce que ça pourrait rendre, je me suis pas mal questionné sur les objectifs à emporter… Au final, j’ai opté pour les Canon 24-70 f2.8, le Sigma 50 1.4, le Canon 85 f1.8 et enfin le dernier et non le moindre, le Canon 135 F2 le tout monté sur le 5DII.
J’ai d’ailleurs été agréablement surpris du suivi en AI-Servo (autofocus continu) du 5D Mark II qui s’est assez bien débrouillé sur tous les collimateurs. J’ai beaucoup utilisé le 135 f2 (@ f2) ainsi que le 85 f1.8 (@f2) et le plus souvent à 3200 ISO pour garder une vitesse au 1/2000 et figer les mouvements. Le 5D Mark II est réputé pour son AF assez poussif voir mauvais mais ça ne m’a vraiment pas gêné ce soir-là peut-être car il était couplé à des objectifs avec un AF assez véloce.
Voilà tout pour cette première partie sur les matchs amateurs et la suite demain pour les matchs pros avec une série plus « intense » !
PS : Merci beaucoup aux boxeur/boxeuses, c’était vraiment un beau spectacle !
5 commentaires
Benoit
Excellent. C’est quelque chose que j’aimerais vraiment faire !
Comment as tu réglé ton 5D II pour le suivis AF ? En terme de collimateur ? C’est quelque chose que je ne sais pas trop faire :)
En tout cas le résultat est très sympas, a priori tu étais près du ring vu les focales utilisées. Il y avait beaucoup de photographe accrédité ? Les organisateurs vont utiliser tes photos ?
J’ai hate de voir les photos des pros :)
Guillaume Ménant
Au départ, j’avais réglé le 5DII en On-Shot sur le collimateur central (comme d’hab’ quoi) mais ça n’était clairement pas adapté. Du coup j’ai changé pour le mettre en AI-Servo et je sélectionnais le collimateur qui me paraissait le plus adapté suivant la situation.
Au niveau placement, j’étais souvent collé au ring et parfois un peu plus loins pour avoir des plans un pus large mais je pouvais aller où bon me semblait ;-) On était 4 photographes mais je n’ai pas encore vu d’autres images de cette soirée :-/
Les organisateurs m’ont parlé d’un éventuelle expo mais rien de concret pour le moment ;-)
PS : Reviens demain pour les photos des pros c’est vraiment beaucoup plus percutant !
Benoit
OK merci :)
Je comprends pour l’AI-Servo, en général je me met en mode C (je suis Nikon) et choisit plusieurs colli style les 25 centraux et c’est pas terrible. Je vais essayer en utilisant uniquement 1collimateur que je déplace en fonction.
En tout cas super de la part des organisateurs de t’avoir laissé aller ou tu voulais. J’espere pour toi que ca débouchera sur une ptite expo :)
Pas de soucis pour les photos de pro, je te suis via mon fil RSS donc je ne vais pas les louper !
Guillaume Ménant
Ouais t’as un peu plus de possibilités que moi au niveau configuration de d’AF ^^ J’ai seulement 9 collimateurs sur le 5DII et pas possibilité de les grouper ou quoique ce soit dans le genre. C’est donc assez roots mais au final c’est très rapide de passer d’un collimateur à un autre et ça marche du coup assez bien.
Benoit
C ‘est ce que je fais en single shot en general donc effectivement ca doit se tenter en continuous. Après j’en ai rarement besoin mais justement faut que je m’entraine !
Bon j’arrete de polluer ton article, vivement la suite :)