Projet « 2-par-an »
Plus le temps passe et plus on trouve qu’il passe vite* et cela s’accélère sûrement encore quand on a des enfants. C’est notamment pour cette raison et après avoir vu un autre projet photo dans un recoin du web que nous nous sommes lancés dans ce projet « marathon ».
Vous devez vous demander ce que je raconte ! Lisez la suite et vous comprendrez mieux de quoi je parle ;-)Comme certains d’entre vous le savent peut-être, ma femme et moi sommes parents depuis quelques mois et cela concorde à peu près avec le début de notre projet « 2-par-an » (qui est aussi l’homonyme de « deux parents » ;-p) que nous avons commencé en avril 2010. L’objectif de ce projet est de saisir des instants de notre vie à intervalles réguliers (2 fois par an dans notre cas) pour avoir dans 10, 20 ou même 50 ans une rétrospective des années qui passent, de ce qui évolue, de ce qui reste…
Concernant la forme de ces « instants de vie », nous prendrons donc tous les 6 mois une photo de notre petite famille et on répondra en plus à quelques questions établies au début du projet :
- Le nom du président de la république,
- Le prix du Nutella (très important !),
- Le prix du gasoil,
- Où on travaille et où on habite,
- Nos coups de cœur et nos coups de gueule du moment,
- L’événement important des 6 derniers mois
On réunit ensuite sur une même page la photo et nos réponses, on imprime le tout sur une photo (au format 13*18 cm dans notre cas) pour ensuite venir la coller dans un bel album acheté pour l’occasion.
Et voilà ! Une idée toute simple et que je trouve vraiment sympa sur le long terme !
*Au XIXe siècle, des psychologues tels Pierre Janet et William James ont remarqué que le temps psychologique devait être mis en perspective avec l’âge. Ainsi, à dix ans, un an représente dix pour cent de la vie de l’individu, mais deux pour cent seulement à 50 ans : cinq fois moins donc. C’est probablement une des raisons qui fait que le temps semble passer plus vite avec l’âge.
11 commentaires
Sandrine Bailloux
L’idée est très intéressante !
Le prix du gasoil dans 50 ans… c’est une question à laquelle vous ne pourrez pas répondre lol…
J’aurais bien aimé voir un aperçu…
Je vais parler de ce projet à mon homme et on va voir ce qu’il en dit, et quelles sont les questions qu’il aimerai documenter…
Merci pour le partage !
Guillaume Ménant
Merci pour le commentaire Sandrine ^^ C’est clair que le plus dur c’est de démarrer et de s’y tenir !
Lorele
très beau projet! plus « facile » qu’un projet 365 ou 52 mais surtout un projet qui a le mérite de se graver dans le temps!
Guillaume Ménant
Oui en effet, c’est le même principe qu’un projet 365/52 mais avec un objectif plus concret ;-)
Véro LM
Super idée ce projet Marie et Guillaume, C’est vrai qu’on a l’impression que le temps passe plus vite surtout comme les enfants changent beaucoup physiquement les 1ères années, mais bon… Je pense que les disparités entre les riches et les pauvres seront encore plus accentuées dans 50 ans, voir même dans un futur proche, mais si il y a bien une chose pour laquelle nous sommes et seront toujours sur le même pied d’égalité (quelque part c’est rassurant), c’est bien le temps qui passe. Avec tout l’or du monde on ne peut toujours pas acheter du temps (à moins que les progrès de la science nous fassent voyager dans le temps). Bref, tout ça pour dire, que ce projet est génial et que si prenions LE TEMPS (nous en revenons toujours au temps) nous aussi de faire le point régulièrement, ce serait sympa de se faire une petite rétrospective dans quelques années.
Guillaume Ménant
Oui c’est clair que le résultat devrait être assez sympa d’ici quelques années :-D
Billy Bop
Ha que j’aimerai avoir cette discipline pour mener à terme ce genre de truc…
Guillaume Ménant
Oui enfin ce n’est pas non plus évident pour moi, hein :D Je mets aussi à contribution ma femme et Google Agenga pour m’y faire penser ^^
Stéphane Goarnisson
Je trouve aussi ce projet intéressant et abordable dan sa fréquence.
aujourd’hui, fin juin 2012, tu dois avoir deux pages dans votre album de famille … sinon le timing n’est pas respecté.
Stéphane (un collègue fraichement rencontré)
Hervé
Le prix du gasoil dans 50 ans ? Mais y’en aura plus mon bon monsieur ! :p
Guillaume Ménant
On m’a déjà fait la remarque dans le premier commentaire Hervé mais bon au pire on mettre le prix du Kw d’électricité ;-)