Mariages,  Tous les articles

Mariage de Céline et Rémi

Et voilà mon troisième et dernier mariage de l’été avec une publication un peu retardée suite à mon déménagement et mon retour en Bretagne ! Vous vous souvenez peut-être de Céline et Rémi et de leur séance engagement qui s’était faite dans le centre de Rennes. Pour leur mariage, ils avaient choisi les environs de Notre-Dame-Du-Guildo pour un mariage sous le signe de la mer !

Céline a commencé sa journée par sa coiffure et bien sûr le passage de la robe qui était vraiment superbe avec tout ce tulle ! La mariée est ensuite arrivée à la mairie à pied pour retrouver tous les invités pour la cérémonie civile.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers l’église de Saint-Jacut-de la Mer qui est vraiment très belle avec beaucoup de lustres, de vitraux et de belles couleurs, un vrai régal ! Après une sortie sous des centaines de pétales de roses, tous les invités se sont retrouvés autour du vin d’honneur près de Saint-Malo dans une ancienne ferme rénovée en salle de réception. Pendant le repas, l’émotion était très présente avec de beaux discours et une superbe prestation de Rémi à la guitare !

Et enfin, le must, une balade en bord de mer pour terminer l’après-midi et digérer ce bon repas. Du beau temps, un peu de vent et beaucoup de photos pendant cette belle balade.

Il manque quand même quelque chose ! Hé oui, nous n’avons pas fait les photos de couple le jour-même car c’était un mariage « du matin » et le programme était donc déjà assez chargé ! On s’est revu quelques jours plus tard dans le même coin avec une séance très variée. Un ancien château en ruine, un champs de blé et ses bottes de paille et enfin la plage ! Très belle séance avec un temps idéal : ciel bleu et gros nuages :-D

Bonne visite.

12 commentaires

  • Céline (la mariée)

    Salut Guillaume ! Un grand merci à toi pour ce reportage de mariage que tu as réalisé avec sérieux et application, dans l’objectif de faire plaisir aux mariés ! C’est réussi, nous sommes très heureux du résultat ! Je voudrais te dire que cela a été un plaisir pour nous de travailler avec toi, depuis la séance d’engagement, jusqu’à notre ballade en bord de mer pour les photos de couple. Nous étions heureux de t’avoir à nos côtés et pendant toute la journée du mariage et nos invités n’ont fait sur toi, ton calme, ta bonne humeur, que des compliments ! Alors encore merci, plein de bonheur à toi dans les mois qui arrivent ((;-)) et à bientôt,

    Céline

    • Marie

      Bonjour Céline, félicitations pour ton mariage, je me demandais à tout hasard dans quelle ferme vous aviez pu festoyer :-) Merci pour ta réponse,
      Marie

  • jp

    Bonjour,
    Le hasard du net! Je tombe sur votre site et j’aperçois de très belles photos! Bravo !
    Mais une petite question, quel éclairage utilisé vous en portrait et vue d’ensemble à l’église? J’aime cette lumière! ;-)
    Merci d’avance pour vos tuyaux et encore bravo!
    JP

    • Guillaume Ménant

      Merci JP, pour les photos dans l’église, j’utilise un flash cobra Canon 580 ExII en général dirigé vers le plafond qui permet d’apporter de la lumière en gardant un aspect naturel. Tu parles aussi de portraits, si tu penses aux photos de couple, elles sont réalisées en lumière naturelle (éventuellement un coup de flash pour déboucher les ombres) mais l’astuce est de se mettre à l’ombre quand il y y beaucoup de soleil et que c’est possible ;-)

      N’hésitez pas à aller voir dans la catégorie « technique » où j’ai rédigé une article sur l’utilisation du flash cobra (notamment en reportage) !

  • Jean-Philippe

    Un grand Merci pour cette réponse. J’ai vu après mon message qq pages techniques en lien sur ton site. Sympa!

    Ta méthode est utilisée même avec avec une église très haut de plafond? Comme la plupart des églises d’ailleurs.
    Le flash est réglé ds ce cas au max…je pense.

    As-tu déjà essayé un diffuseur de ce type http://www.missnumerique.com/eclairage-photo-studio-photo-diffuseur-de-lumiere/inter-image/inter-image-diffuseur-a-emboitement-pour-flash-430ex-430ex-ii-fd-430-p-4909.html
    Un avis?

    En faite je cherche une technique pour dimanche, j’ai un baptême pour le petit de ma belle soeur ;-)
    Je ne voudrai pas « griller » l’ambiance lumineuse, éviter les grosses ombres disgracieuses et éviter de « flashouiller » le bébé! ;-)

    Mon matos, je viens de changer mon 350D pour un 7D avec un 24-105/4L IS, j’ai gardé mon p’tit 430EXII, le 17-50/2.8 …
    Je pense utiliser surtout ces 2 objo. et capturer en Raw.

    J’espère ne pas trop te déranger avec mes questions…

    Je rajouterai aussi que ton site est très bien fait! Es-tu aussi de la profession (infographiste)? ;-)

    • Guillaume Ménant

      Oui cette technique fonctionne également avec les hauts plafonds mais c’est certain que ça demande un peu de puissance. Le 580 est plus puissant que le 430 mais ça devrait quand même bien t’aider. Sinon tu peux le diriger directement sur les sujets en utilisant le petit diffuseur dont tu as mis le lien (pour adoucir un peu la lumière) mais en te mettant en manuel sur le boitier pour mieux gérer la luminosité de ton arrière plan et qu’il ne soit pas tout noir :D

      La photographie ou encore l’infographie ne sont pas mon métier, je suis plutôt dans l’informatique/électronique :D

  • Jean-Philippe

    …le mode manuel me fait peur quand mm :), temps de réactivité etc.
    Pourquoi pas utilier prioritée diaph ou vitesse (mode Tv ou Av)?
    ex. en église à 1000/1600 iso, avec le 17-50/2.8 en prioritée vitesse à 60 et le boitier ajuste ou inversement 5.6 en diaph…

    • Guillaume Ménant

      Si tu laisse en automatique, le boitier ne va pas forcément faire ce que tu veux. Il y a de grandes chances qu’étant donné qu’il y a le flash il se dise qu’il n’y a pas besoin d’ouvrir ou de monter les isos… et du coup fond tout noir. En manuel, tu te mets à 1/60, 1600iso et f2.8 ou f4 et tu règles le flash suivant la typologie de l’église et c’est parti mon kiki ! Tu peux faire quelques tests chez toi un soir dans ton salon, tu verra la différence de comportement.

  • Sandra

    Superbe série et très originale!…..pour répondre à ta question concernant tes textes, je trouve que c’est très intéressant! ils restent « légers » et ne prennent pas le dessus sur les images mais les accompagnent simplement……bravo!j’aime beaucoup ton travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *