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Canon 50mm f1.2 L USM vs Sigma 50mm f1.4

Au moment de mon passage du 7D au 5D Mark II (full frame), il fallait que je remplace mon Sigma 30mm f1.4 dont j’étais très content et j’ai tout naturellement choisi le Sigma 50mm f1.4 qui avait assez bonne presse. Après quelques péripéties et 2 passages au SAV pour ajuster l’autofocus, je l’ai utilisé pendant toute l’année 2011 et il s’est avéré vraiment bon. Il remplissait donc très bien son office mais il y avait un point sur lequel je continuais à tiquer : l’imprécision/irrégularité de l’autofocus.

Cet été, ayant un peu de budget, je me suis penché sur le Canon 50mm f1.2L USM. Le problème, avec ce genre de matériel, c’est qu’il est assez compliqué d’avoir des avis objectifs de la part de personnes ayant déboursé près de 1500€ et on se retrouve donc vite avec des avis du genre « Le f1.2L est clairement meilleur » ou d’autres phrases à l’emporte-pièce dans ce goût-là ^^ Et c’est bien-sûr encore moins facile de trouver des personnes étant passées du Sigma au Canon… Malgré mes doutes, j’ai quand même décidé de sauter le pas fin 2011 car j’avais la possibilité de l’avoir à bon prix et j’escomptais au passage une meilleure précision de l’autofocus et éventuellement un meilleur rendu.

J’ai maintenant les deux à la maison depuis 2-3 mois et il faudrait que je me décide à vendre l’un des deux…

Mes observations

Durant ces quelques mois, j’ai essayé d’alterner entre le Sigma et le Canon et j’en retire aujourd’hui les avantages/inconvénients suivants (en prenant comme référence le Sigma) :

Sigma 50mm f1.4

Prix raisonnable (environ 430€ en France)

Bon piqué dès PO

Bonne qualité de fabrication

Autofocus assez véloce même quand la lumière vient à manquer

Bon rendu (contraste, couleurs,…)

Pratiquement aucun flare

Vignettage assez prononcé à PO mais cela donne aussi un « rendu » assez sympa

Problèmes d’autofocus assez récurrents mais réglés sur le mien (j’ai du le renvoyer 2 fois au SAV pour le faire régler correctement)

Imprécisions/irrégularités de l’autofocus même une fois l’objectif réglé par le SAV Sigma

Possible incompatibilité ou nouveaux problèmes d’autofocus avec de futurs boitiers ??

Canon 50mm f1.2 L USM

Piqué à peu près équivalent au Sigma à ouverture équivalente (moins bon à f1.2 que le Sigma à f1.4)

Vignettage très peu présent (laisse d’ailleurs passer plus de lumière que le Sigma à ouverture équivalente ce qui est sûrement dû à cette quasi-absence de vignettage)

Bokeh légèrement plus « onctueux » (assez difficile à expliquer…)

Très bonne qualité de fabrication

Tropicalisation

Autofocus peut-être une peu plus précis que celui du Sigma

Flare assez présent mais ça reste « joli »

Focale plus longue que celle du Sigma (même si elle est censée être identique)

Prix beaucoup moins raisonnable (environ 1420€ en France)

Problème connu de fabrication : casse possible du fût de l’objectif quand le pare-soleil est monté

Autofocus plus lent que celui du Sigma notamment quand la lumière vient à manquer et que le sujet bouge

Présence de focus-shift du à la conception même de l’objectif (back-focus quand on ferme au delà de f2 – surtout visible quand le sujet est proche)

Mon début de conclusion

Le 50mm est une focale que j’utilise principalement pour les photos « de famille » et notamment de ma fille pour éviter d’avoir à monter le 24-70L qui pèse le poids d’un âne mort… ainsi que pour des séances portrait/mariage (donc plus posées). Ces deux usages n’impliquent donc pas forcément les même besoins et c’est notamment la vitesse d’accroche de l’autofocus du Canon qui me fait hésiter pour les photos « de famille ». On dirait qu’une fois la mise au point réalisée, il la re-vérifie avant de réellement valider qu’elle est correcte. Elle est donc (peut-être) un peu plus précise qu’avec le Sigma mais aussi parfois plus longue à se faire notamment en faible luminosité quand le sujet bouge…

J’avoue que je penche pour le moment pour le Sigma notamment compte tenu de la différence de prix assez conséquente mais j’hésite encore… Je me donne encore 3 semaines dont 1 semaine de vacances pour faire mon choix et je viendrai ensuite mettre à jour cet article. Pour ceux d’entre-vous qui ont ou ont eu l’un ou l’autre de ces objectifs, est-ce que vous pourriez me donner votre avis sur la question ?

Merci !

Ma conclusion (édité le 20 mars 2012)

Hé bien voilà après pas mal d’hésitations, c’est le Sigma 50 f1.4 qui va finalement rester dans ma besace ! Malgré les avantages certains du Canon, ils ne sont pas (pour mon usage) suffisants à justifier la différence de prix… Le Canon 50 f1.2L USM est vendu et remplacé par le Canon 35 f1.4L USM !

21 commentaires

  • Kevin

    Je n’ai aucun des deux (oui je suis Mr Chiant qui vient donner mon avis sur des choses qu’il n’a pas!), mais si tu trouves le Sigma mieux dans sa globalité n’hésite pas, t’es peut-être tombé sur un mauvais 50 1.2 (sait-on jamais). La différence de prix te permettant d’acheter autre chose (comme un 50 1.4 Zeiss par exemple… ^^)

  • Didier

    Je possède le Sigma 50mm f1.4, mais pas le Canon. Je n’ai donc pas d’avis sur le choix parmi ces deux objectifs. Mais je souhaitais tout de même confirmer les problèmes d’autofocus du Sigma.

    J’ai renvoyé le mien en SAV pour un problème de back-focus (ou front-focus je ne sais plus). Depuis, c’est mieux mais l’autofocus n’est pas très précis. Le problème c’est que la profondeur de champ à 1.4 est tellement petite que le moindre écart est très visible. Canon a peut-être ajouté une étape dans la phase d’autofocus pour régler ce problème encore plus délicat à f1.2, ce qui expliquerait qu’il soit plus lent. De plus j’ai un boîtier d’entrée de gamme (Canon 450D), et j’avais l’impression que l’autofocus était plus précis sur d’autres boîtiers plus sérieux, mais d’après cet article le problème persiste sur des boîtiers haut de gamme.

    Après ça j’ai fait quelques tests avec mon autre objectif Sigma 17-70mm f2.8-4.5 (gamme inférieur). Il se trouve qu’il a le même défaut d’autofocus (back-focus + imprécision). Mais cela n’est pas du tout dérangeant car la profondeur de champ étant plus grande, l’erreur n’est jamais visible.

    Tout ça pour dire que je pense que l’erreur de l’autofocus est plus ou moins présente sur tous les objectifs, mais que sur les objectif à grande ouverture elle devient visible, et que le prix du Canon f1.2 se justifie peut-être par un effort supplémentaire sur la qualité de l’autofocus. Il serait intéressant de faire un test avec le Canon 50mm f1.4 qui est de moins bonne facture, mais légèrement moins cher que le Sigma.

  • Gwénolé

    Je confirme que les problèmes de back-front focus se retrouvent partout, surtout sur les zooms où le décalage n’est pas la même suivant les focales. Ensuite, c’est sûr que ce n’est qu’à grande ouverture ou avec un sujet proche que le prolème devient visible.

    Vu l’énome différence de prix entre les deux (1000 €), si tu trouves qu’il y a si peu d’écart entre les deux, je pense que le choix est tout indiqué. Mais après tout, quand on aime, on ne compte pas.

  • Kass

    Bonjour,
    Je me décide après pas mal d’hésitation d’acheter le 5dmII, pour réaliser un documentaire.
    Je cherche une optique qui convienne pour la vidéo, est-ce le cas du Sigma (de plus, en sachant que je pars dans un mois et demi, l’histoire du SAV me fait un peu flipper). Sinon, sur quel autre objectif je pourrai me pencher, à prix raisonnable, et accessoirement petit (c’est pourquoi je pense prendre une optique fixe), parce que je me vois pas filmer toute la journée pendant un mois avec un appareil très lourd (avec le micro).
    Merci

  • Alain

    Bonjour Guillaume,

    Je possède le 50mm F/1.2 USM de Canon que j’ai acheté en février 2011.
    J’ai eu un peu de mal à l’appréhender au début, surtout en pleine ouverture, mais quelques semaines après ça a été.
    Je le maîtrise très bien maintenant. D’ailleurs aujourd’hui il est devenu mon objectif et que j’adore.
    J’ai plusieurs objectifs en L de Canon (dont le 100mm F/2.8 L macro, le fameux 24-70 F/2.8 L, le 85, …, etc..)
    Pour rien au monde je m’en séparerai.
    J’ai remarqué qu’à certaines focales, j’obtiens de meilleur piqué, notamment à F/2.5
    A pleine ouverture aussi, à condition de ne pas se louper sur la mise au point.

    Il faut svoir qu’un objectif d’une autre marque, ne serait jamais meilleur que celui de Canon (pour exemple) avec un boîtier de la même marque (Canon).
    Les autres sont parfois aussi bon, (Sigma, Tamron, …), mais ils ne seront jamais meilleurs que les objectifs pro (série L) de Canon, et idem pour la même chose chez Nikon (Objectif Nikon sur boîtier Nikon).

    Je dispose du fameux Tamron 28-75mm F/2.8 (acheter en 2010)
    Il est super, très bon aussi, mais pas meilleur que le 24-70 F/2.8 L de Canon qui est une référence chez les pro.
    D’ailleurs le nouveu 24-70mm F/2.8 L II (hors de prix, 2600 euros) est aussi très très bon, mais pas trop de différence avec son ainé.

    Donc voilà mon avis sur le 50 F/1.2 usm.
    Comme vous aussi, j’avais lu des avis, du n’importe quoi par des gens qui ne l’avais jamais eu, ou qui l’on utilisé en très peu de temps.
    Cela ne m’a pas empêcher de l’acheter à plus de 1500 euros et j’en suis très très heureux et toujours surpris de ses performances.

    Une chose IMPORTANTE :
    Les photos faites à plein overture avec le 50mm F/1.2 ou le 85mm F/1.2 se distinguent bien, (à condition de bien maîtriser, de savoir bien utiliser ces objectifs)

    Un inconvénient que je trouve : C’est son prix.

    Voir ce lien : http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=NavBar&A=getItemDetail&Q=&sku=457680&is=USA&si=rev#costumerReview

    • Guillaume Ménant

      Bonjour,

      Concernant la comparaison entre un objectif Canon et un objectif tiers, je ne serai pas aussi catégorique que toi… On ne peut à mon avis pas affirmer qu’un objectif Canon sera forcément meilleur parce que c’est un Canon et parce qu’il est plus cher. Au niveau des 50, le Canon a certes des avantages mais on ne peux à mon avis pas dire objectivement qu’il soit meilleur (ni le Sigma d’ailleurs car il a aussi quelques défauts). En élargissant à d’autres focales, j’ai récemment vu un photographe ricain (je ne me rappelle plus son nom) qui utilisait beaucoup son 85 f1.2 L et que utilisait maintenant un Sigma 85 f1.4 à la place (rendu quasiment identique, meilleur AF et prix inférieur…).

      Après c’est aussi un choix. Ce même photographe disait d’ailleurs que de shooter avec un 85 f1.2 L ça avait aussi un côté marketting (meilleure image) auprès des clients ou de ses collègues photographes (USA).

  • Alain

    Bonjour Guillaume,

    Merci pour ta réponse.
    Je suis un peu d’accord avec toi et avec cet photographe que t’as cité.
    Tous les objectifs L ne sont pas forcément meilleurs. Il peut avoir des ratés sur un produits.
    Je suis d’accord qu’il y a bien des optiques EF (non L), EF-S ou autres qui sont très performants et eblouissants.

    En ce qui me concerne, c’est avant toute chose :
    – LA MAITRISE DE L’EXPOSITION (maîtriser le trio, ouverture, temps d’exposition, sensibilité iso)
    Pour le dosage adéquat à chaque situation
    – MAITRISER LA LUMIERE (modes de mesure, etc…) ET LES INDICES DE LUMINATION
    – Bien analyser le contraste d’une scène pour la mesure de lumière et (éventuellement connaître la dynamique de son capteur)
    – Et bien maîtriser aussi son boîtier
    – En conséquence exposer toujours en mode manuel

    Avec cela, on pourra bien insoler et faire de très belles photos, de très belles images avec n’importe quel boîtier + objectif de moyen et bonne gamme.

    En plus de tout cela, disposer de bon matériels, ça aide.

    A l’ère des performances du numérique comme le 7D, le 5D III, 1DX, D800, D4S, etc…, il y a encore pas mal de photographes qui FONT DES MERVEILLES (mieux que certaines images issues de ces boîtiers numériques) avec des anciens appareils photos argentiques, même avec ceux des années 60.

    Pour revenir au 50mm F/1.2, j’en suis très très satisfait.
    Je n’affirme pas qu’il est supérieur aux autres (50mm) de Canon ou autres marques (que je n’ai pas utilisé), mais je lis souvent des commentaires sur les forums qui disent du n’importe quoi. Même venant de certains « pro »

    Juste pour te dire (suite à ton post à ce sujet) que cet objectif, j’ai appris à bien l’utiliser et à le dompter
    Cela m’a pris quelques semaines, mais aujourd’hui je l’utilise à F/1.2 sans soucis.
    Et à cette pleine ouverture, la moindre erreur se paye très chère.

    Certains oublient de prendre en compte les conséquences de la loi de la physique inhérente à cette ouverture. Ce qui n’est pas un défaut de fabrication.

    Sincères salutations

  • Stevie ItalStyle Risko

    Une question pour Alain: depuis quand le 24-70L f2.8 est-il sorti ? Cela fait un peu plus de 4 mois que sa sortie est retardée… ?

  • Alain

    Bonjour Stevie,

    L’objectif Canon EF 24-70 f/2.8 l II USM était prévu en magasin pour le mois de juillet dernier (juillet 2012).
    Il est actuellement livré à compte goutte par Canon. Raison officielle, pénurie à l’usine.
    La Fnac par exemple l’aura avant la fin de ce mois de septembre.

    Certains magasins spécialisés l’ont déjà depuis des semaines.

    C’est un SUPER transstandard, non pas que la première version déméritait, mais cette deuxième version plus légère est aussi exceptionnelle par sa qualité d’image à toutes les focales.
    Il donne une qualité d’image proche des meilleurs focales fixes à toutes les focales.
    C’est comme si on dispose de plusieurs focales fixes de série L à f/2.8 de 24mm, 28mm, 35mm, 50mm et 70mm.
    Donc 5 focales fixes de série L pour un prix total de 2600 euros (pour les 5).

    Mes salutations

  • Chawki

    Bonjour Guillaume,

    Je fais beaucoup de photos en conférences, séminaires etc., dans des conditions d’éclairage souvent médiocres.

    J’hésite entre deux objectifs: le fameux Canon 50mm 1.2 L ou un téléobjectif 24-70… j’ai peur que 2.4 ne soit pas suffisant pour pouvoir prendre des pgiros se séminaire sans flash et j’ai peur du poids de ce dernier pour toute une conférence. Est-ce que je fais le bon choix en optant pour le 50mm 1.2 ?

    Merci de tout conseil
    Chawki

    • Guillaume Ménant

      C’est clair que le 24-70 il est lourd et à f2.8 tu perds environ 2 stops par rapport au 50 f1.2. Pour moi il faut se poser 2 questions :
      – Est-ce que le 50 ne va trop te limiter dans ce genre de reportage où l’espace est peut-être un peu limité et ça peut donc être sympa d’avoir un zoom.
      – Est-ce que mon boitier est assez performant (montée en isos) pour compenser la différence entre f2.8 et f1.2 ?
      Pas tellement d’autres conseils à te donner malheureusement !

  • Chris

    Bonjour

    Je viens après la guerre … et après mes questions sur les flash studios.

    As tu essayé le sigma Art, il ne devrait pas voir ces pbs d’AF.

    En gros ce qui ressort :
    – jusqu’à 2,8 le sigma art est bien plus piqué et contrasté
    – pour des portraits ce n est pas forcement l’ideal … certains parlent du rendu particulier du canon F 1,2 … souvent plus dreamy …

    on oublie souvent de parler de rendu.

    Par exemple le 85 F1,2 que je possède : à F1,2 ou F1,4 le bookeh à un aspect particuler , donnant un aspect un peu fantastique … qui n existe déjà plus à F1,6 …

    Chris

    • Guillaume Ménant

      En effet le Art est peut-être meilleur mais vu le coût du changement et le poids plus élevé, je n’y tiens pas… Surtout que maintenant après son tour au SAV + 5D3 ça marche plutôt très bien. Je n’ai vraiment pas grand chose à lui reprocher au final :D

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