Concert « Java » à La Cité (Fest’Ifsic 2009)
Après la première partie de ce festival (The Clawhammers), c’était au tour de la tête d’affiche de ce festival, le groupe « Java ». Je connaissais déjà ce groupe depuis leur premier album « Hawaï » avec une musique que l’on pouvait qualifier de plusieurs genres comme « Rap », « Rock » et enfin « Musette ». Leur titre phare sur leur premier album était d’ailleurs « Sexe, accordéon et alcool » ce qui en dit assez long !
Depuis ce premier album ils en ont sorti un autre et un troisième doit bientôt sortir. Leur style a entre-temps évolué et je le trouve aujourd’hui moins original qu’il ne l’était dans leur premier album bien que leurs chansons restent atypiques. C’est peut-être aussi que l’effet de surprise est passé. Le concert était vraiment bien, avec des musiciens et des instruments originaux (accordéon et contrebasse électrique notamment). Il y a même eu un moment où le chanteur a annoncé que le concert ne continuerait pas tant que tout le monde ne danserait pas la valse. L’accordéoniste a alors commencé à jouer de la musette et tout le monde s’est mis à danser dans la salle mais aussi sur la scène pour ceux qui y sont montés. C’était donc assez étonnant !
Dans les précédents concerts que j’avais pu faire, je n’avais jamais pu profiter de la fosse pour les photographes (espace entre le public et la scène) car les salles n’étaient en général pas adaptées. Pour ce concert, j’y étais. Elle était assez large et c’était donc vraiment sympa de pouvoir être si près de la scène sans pour autant déranger le public.
J’ai eu beaucoup de déchet dans les photos que j’ai pris durant cette soirée car la lumière n’était bien sûr pas très abondante, très variables au niveau des couleurs et les membres du groupe bougeaient beaucoup sur scène. Le principal problème c’est que la lumière était souvent très intense et d’une seule couleur (bleue ou rouge par ex) et c’est très difficilement rattrapable même en RAW. J’ai d’ailleurs passé certaines en noir et blan afin de m’affranchir de ce problème.
Bonne visite et je vous invite à aller jusqu’à la dernière photo qui est ma préférée ;-)
4 commentaires
glenscolan
série agréable qui laisse percevoir la vitalité du groupe
Guillaume Ménant
Merci de ta visite ;-)
PS : Sympa ton site !
Vincent Ogloblinsky
Merci à toi, j’étais à ce concert en simple spectateur, je le redécouvre visuellement avec plaisir.
Guillaume Ménant
Pas de quoi !