Portraits,  Strobist,  Tous les articles

Linda & the dance flour

J’avais déjà fait une séance en studio avec Linda (publié en 2 parties ici et ) il y a quelques mois et on a donc réitéré l’expérience en extérieur cette fois. Cette séance était axée sur 2 choses. La première, c’était d’essayer d’utiliser de la farine pour accentuer le mouvement quand Linda faisait des sauts. La seconde, c’était d’utiliser des flashs (Strobist quand tu nous tiens…) pour faire ressortir la farine, figer les sauts et apporter une lumière sympa dans ce petit sous-bois. Pour l’idée de la farine, ça me trottait dans la tête depuis quelques temps et l’idée m’était venue avec le sketch « Super Chinois » d’Éric et Ramzy (dont je suis fan, j’avoue…) et je trouvais ça sympa de l’utiliser de cette manière pour créer une sorte de « fumée ».

On a donc commencé par là avec 2 flashs cobra : un premier à travers une softbox pour éclairer Linda (magnifiquement géré par Hervé) et un second derrière elle en rim light pour notamment bien faire ressortir la farine. On a gardé ce setup pendant toute cette partie et ça n’a pas trop mal marché. Je suis assez content du résultat mais aussi un peu déçu de ne pas avoir pu mieux détacher Linda du fond malgré mes efforts ^^ L’environnement (sous-bois) n’était peut-être pas le plus adapté car il y avait pas mal de trous de lumière qui se confondaient avec la farine.

On a ensuite enchaîné sur des portraits plus « classiques » en se servant cette fois d’un seul  flash à travers une softbox toujours tenu par Hervé. C’était la première fois que je demandais à quelqu’un de me donner un coup de main comme « assistant » pour m’aider à tenir les flashs et ça a vraiment été très utile notamment avec le vent qu’il y avait ! J’aurai bien galéré tout seul ^^

On a d’abord fait quelques portraits (au 50mm f1.4) autour d’un arbre assez sympa et on a ensuite continué à l’ultra grand-angle (17-40L à 17mm) pour donner un effet de grandeur à Linda dans une partie plus boisée du sous-bois et on a enfin terminé par quelques portraits plus serrés.

Voilà pour cette séance qui a vraiment été très sympa et dont le résultat me plaît beaucoup ! Merci à Linda et à Hervé aussi bien-sûr ;-)

Bonne visite à vous !

PS : N’hésitez pas à critiquer/commenter/me conseiller, je suis ouvert à tout commentaire tant qu’il reste cordial ;-)

24 commentaires

  • Mélina Barrals

    Gros gros gros coup de cœur pour cette magnifique série avec une mention spéciale pour l’idée de la farine. Les N&B sont particulièrement réussis.

    Bravo au photographe, à la modèle et au « voice-activated-light-stand ».
    PS : désolée de ne pas critiquer, en général je ne le fais pas même quand il y a un truc criticable… donc ici encore moins raison de le faire. Chapeau bas !

  • Michel Laurette

    En effet, les percées de lumière dans le sous-bois me perturbent car je trouve qu’elles nuisent à la lecture des images. Je pense qu’il faudrait un arrière plan plus opaque pour que le sujet se détache mieux. J’e suis sur, la prochaine séance corrigera cela. Un grand bravo tout de même!

  • Julie

    OU la la ,quelle belle série de photo que tu nous a fais la! La farine ,ajoute vraiment du dynamiste aux photos ,c’est absolument magnifique!!! J’adore tout de cette série ,c’est Magique!! OUlaaa elle saute vachement haut cette fille! Mais une question s’impose…comment as tu fais pour la figer et quelle soit aussi nette? Moi ,j’ai essayé l’autrte jour en strobist et a chaque fois mes photos étaients floues quand je disais au modele de sauter ou de se secouer les cheveux… :( esceque toi ,qui est un pro de tout photo ,aurait un truc pour moi stp?

    • Guillaume Ménant

      Merci Julie ! Pour figer Linda, il n’y a rien de sorcier : j’étais à une vitesse correcte (1/160e ou 1/200e) bien que ça ne joue pas vraiment et c’est alors le flash qui vient figer son mouvement.

  • aimie

    Bonjour

    très très belle série…. quel mouvement !!! et quelle belles couleurs..

    Vous utilisez une softbox… quel est son intérêt par rapport à un parapluie ??
    que préférez vous ??

    merci

    • Guillaume Ménant

      Merci Aimie. L’intérêt d’une softbox est double. Une softbox prends beaucoup moins le vent et c’est notamment pour ça que je l’avais prise car je n’était pas sûr qu’Hervé soit là. Ensuite au niveau lumière, la softbox éclaire de manière plus ciblée qu’un parapluie et c’est donc suivant les situations où on choisira plutôt un parapluie ou une softbox. Tu peux aller voir mon article sur la matériel strobist pour avoir plus de détails.

  • aimie

    merci de prendre le temps de répondre…
    je suis allée lire l’article par la suite.
    j’ai vu sur Gadget Infinity qu’ils avaient un parapluie soft box. Parapluie blanc, mais qui se ferme sur le flash….
    Qu’en pensez vous ??
    je sens que dans peu de temps je me lance !!!!

    • Guillaume Ménant

      Je ne connais pas ce modificateur mais ça semble ressembler à une softbox de type « Wescott ». Concernant Gagdet Infinty, ce site est pas mal car il regroupe beaucoup d’article Strobist mais les prix sont loin d’être les plus avantageux ;-)

    • Mike

      Très belle série ;)
      J’en profitepour répondre à Aimie et pour poser une question.

      @Aimie :
      Je possède je pense le parapluie softbox dont tu parles, acheté sur gadget infinity. Niveau qualité de lumière c’est pas mal, mais il est quasi impossible à replier après avoir été ouvert une 1ere fois ! La partie noire qui ferme le parapluie est assez rigide est très difficile à manipuler. Le tout étant malgré tout d’une qualité de fabrication assez « cheap », à force d’ouverture/fermeture en galérant, le parapluie souffre assez vite de dégradations… Pour info, il n’est pas comme les Wescott Apollo (28′ ou 50′), car le flash est prévu pour être dirigé vers le parapluie (comme un « vrai » parapluie en fait), sur les Wescott le flash est prévu pour être dirigé sur la partie interne réfléchissante). Enfin, il me semble…

      @Guillaume :
      Ta softbox fait 60×60 ?

      Merci pour ce blog que je lis régulièrement !!

      Mike

        • Mike

          Merci de ta réponse pour la softbox !
          J’ai reçu la mienne récemment, de la même taille, achetée au même endroit ;) Vivement que je la teste.

          Oui c’est ce que je voulais dire pour les Wescott (la partie réfléchissante étant à l’arrière), le flash étant dirigié vers l’avant avec le parapluie softbox de GadgetInfinity, mais ne pouvant être reculé suffisamment loin (à cause de la partie « fermante », le transformant en softbox), il y a un hotspot de lumière au centre du parapluie (ça ne se voit pas vraiment si on prend le parapluie en photo, mais ca se voit dans les reflets, notamment dans les yeux : un cercle clair diffus et un cercle tres clair au milieu).

          Mike

  • Julie

    Merci Guilaume… mais moi quand je suis a cette vitesse et meme si jsuis a 1\2000..bien mes photos de gens qui sautent sont tres floues :( .

    Tu fais ta mise au point avant? pendant ? apres?tu le fais avant que la personne saute ?

    • Guillaume Ménant

      A 1/2000e, ça ne peut pas être du flou dû au mouvement mais sûrement dû à ta mise au point. Je fais personnellement la mise au point avant que la personne saute, je garde le déclencheur enfoncé à mi-course et je déclenche quand la personne est en l’air. Ton problème de venir de là je pense.

  • Julie

    Merci cher Guillaume! Bien tu as sans doute raison! c’est bien moi le probleme… je devrai alors me pratiquer plus pour réussir ! merci bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *