Mes 2 premiers mois avec le Canon EOS 7D
Ça y est, ça fait déjà 2 mois que j’ai mon nouveau Canon EOS 7D ! C’est passé très vite surtout avec un déménagement (un par an, on tient le rythme ;)), les fêtes de Noël et de la nouvelle année entre temps !
Bon alors Guillaume, quelle impression après ces 2 mois ?
Hé bien parlons déjà du premier mois pendant lequel j’ai eu le Canon 7D avec seulement le Canon 24-70 f2.8L et je peux vous dire que jai vraiment apprécié ce premier contact. Tout d’abord, le boitier tient vraiment bien en main. Je trouvais mon Pentax K10D parfois un peu juste en hauteur au niveau de la poignée mais le 7D est idéal à ce niveau là et ça permet vraiment une meilleure prise en main (le petit doigt n’est pas dans le vide et avec le 24-70, c’est une bonne chose). L’ergonomie est assez bonne bien que je préférais le système « Pentax » pour le mode « AV » où je pouvais régler l’ouverture devant et les ISOs derrière. Sur le 7D, il faut appuyer sur le bouton « ISO » avant mais bon ça ne fait que 2 mois et j’ai eu le K10D pendant 2 ans avant ça. La molette arrière et le joystick sont bien pensés et fonctionnent bien. Le tout est robuste et respire la qualité. Concernant l’intérieur maintenant, l’AF est très précis et rapide surtout, le bruit reste assez contenu et la résolution de 18Mpxl est clairement utile en cas de retaillage. je suis un peu déçu par la balance des blancs en intérieur que j’attendais meilleure mais bon, ça n’est pas très dérangeant en RAW. D’ailleurs en parlant de RAW, il faut savoir que chaque photo prise en RAW fait environ 25Mo et qu’on met donc environ 300 photos sur une carte de 8Go ;-)
Petite parenthèse aux Canonistes qui me lisent, pour le changement d’objectif, je n’ai toujours pas compris comment faire pour appuyer sur le bouton de changement d’objectif, tenir le boitier et tourner en même temps l’objectif pour le défaire… Si quelqu’un a une piste, profitez des commentaires pour m’aider ! :D
Et le Canon 24-70 f2.8L, tu en as pensé quoi ?
Concernant le Canon 24-70 f2.8L, c’est vraiment la focale qui me convient. C’est sûr qu’au niveau du grand-angle, on est assez limité (38mm) mais ça reste quand même correct et ça permet d’avoir une allonge assez importante (112mm) pour le portrait notamment. Le rendu est vraiment bon (totalement subjectif) et il pique bien dès la pleine ouverture. La chose qui m’a également agréablement surpris, c’est la distance minimale de mise au point très réduite qui permet pratiquement de faire de la macro (ou au moins de la proxi). Le seul petit bémol serait son poids (environ 1Kg) mais sur le 7D cela reste bien équilibré. La première séance studio a été un peu dure pour le bras droit mais on s’y fait vite ;-)
Et donc passé ce premier mois, tu as reçu d’autre matériel ?
Oui en effet, j’ai reçu le Canon 50 f1.4, le Canon 10-22, le flash Canon 580ExII et également un kit de lumière venant de chez Gadget-Infinity (situé à Hong-Kong) composé d’un flash Cactus KF36, de 2 trépieds, de parapluies, d’une softbox (boîte à lumière) et de 2 déclencheurs à distance (RF) Cactus V4 !
Le père Noël a été drôlement généreux cette année ! Tu as eu le temps de tester ce matériel et tu peux nous en dire un peu plus ?
Hé bien concernant les objectifs déjà, le Canon 50 f1.4 n’est pas trop mal construit (ça se rapproche du 50 mm Pentax) et garde des dimensions assez réduites ce qui est pas mal pour passez un peu plus inaperçu qu’avec le 24-70. J’ai pour le moment eu l’occasion de le tester en studio (assez fermé donc) et ce qu’on peut dire c’est que ça pique très fort ! Et au niveau du rendu, il faudra attendre une séance en extérieur pour en avoir un réel aperçu. Quant au Canon 10-22, c’est une focale que je ne connaissais pas et que j’ai pris pour compléter mon 24-70. J’ai fait quelques essais mais « je ne vois pour le moment pas en 10mm » et il faut donc que je me force un peu et que je pratique un peu plus ces focales pour en sortir quelque-chose d’intéressant. Ce qui est sûr c’est que ça ouvre de nouvelles perspectives d’angle de vue !
Peux tu maintenant nous parler du flash Canon 580 ExII et du kit studio ?
Il me fallait un flash cobra pour monter sur mon boitier car depuis que j’y ai goûté sur mon K10D (avec un Metz 58), c’est vraiment un accessoire que je trouve indispensable pour les photos en intérieur (ou encore pour le fill-in). Au niveau de la construction, c’est vraiment d’un très bon niveau (il est même tropicalisé) mais c’est au niveau de l’ergonomie que j’ai vraiment vu une différence par rapport au Metz 58. C’est beaucoup plus rapide pour régler les différents paramètres et surtout plus intuitif. En plus, on peut régler le flash directement depuis l’appareil et ce, même en mode déporté, ce qui est vraiment appréciable !
Je voulais également compléter ce flash par un second flash pour faire de la photo en studio à moindre frais et également du « strobist » (photos où on utilise des flashs en déporté). J’ai donc commandé un flash Cactus KF36 (identique au célèbre Vivitar 285HV et donc assez rustique) ainsi qu’une softbox, des trépieds, des parapluies et évidemment des déclencheurs à distance pour commander tout ce beau monde ! Tout le matériel paraît assez robuste, de bonne facture et fonctionne très bien. J’ai fait une première séance avec dernièrement et c’est assez différent du matériel studio que j’utilisais jusque-là. C’est très pratique car on peut régler la puissance des 2 flashs assez précisément (surtout le Canon) et on peut du coup jouer avec les ombres plus ou moins dures suivant la distance par rapport au sujet… Beaucoup de nouveaux paramètres à prendre en compte pour cette première séance et donc assez sportive ! Au final, c’est vraiment très pratique surtout que c’est du matériel utilisable aussi bien à l’intérieur à l’extérieur ! La prochaine étape sera de faire une séance portrait en extérieur dans la nouvelle région où j’habite (Basse-Normandie) en mettant à profit la « philosophie stobist ».
Très bien Guillaume, je te remercie et te laisse la parole pour la fin de cette interview !
D’abord, merci à toi qui a su poser les bonnes questions et à ceux qui liront cet article. J’en profite également pour parler d’un livre qu’on m’a offert pour Noël qui s’appelle « Manuel d’éclairage photo » et qui traite de la lumière, tout simplement. Il explique comment fonctionnent les reflets, les ombres et bien sûr la lumière. Le livre est assez technique et surtout axé sur la photographie d’objets mais tous les principes peuvent évidemment se transposer au portrait et même à tout style de photos. Je recommande pour celui qui veut approfondir sa connaissance de la lumière qui est quand même ce qu’on photographie tous les jours ;-)
PS : Je précise que l’interviewer était aussi l’interviewé ;-)
6 commentaires
Chtiben
Salut Guillaume,
merci beaucoup pour ce retour. Quant au changement d’objo, avec la main gauche je tiens le boitier et avec l’index j’appuie sur le bouton. La deuxième main vient alors tourner l’objo, le boitier restant en place grâce à la main gauche.
C’est un coup à prendre mais après que du gâteau. Ce week-end j’ai couvert le cortège du carnaval en 28 et 50mm. Entre 8 à 10 changement en 1h30 dehors à tout vent, no soucis !
mk
Ah ben alors on est du membres de MDCN sur Freecycle à être équipés du 7D :)
Joli produit, hein :)
Guillaume Ménant
En effet, beau produit ! Très sympa ton site, des auto-portraits originaux et de beaux portraits également ;-)
Stephane
Passage de marque réussie :o)
J’ai également acheter 2 flashs K36 et déclencheurs chez gadget, cela fonctionne nikel. Et ton ancien Metz 58 complète bien l’ensemble avec les réglages plus fin.
Que penses tu de la soft box achetée chez eux? Est elle est pliable comme un parapluie? de Bonne qualité?
J’ai hésité à en prendre une.
A+
Stephane
Guillaume Ménant
La softbox est pas mal (très difficile à monter par contre) mais elle n’est pas pliable et vu le temps que j’ai mis à la monter je suis pas près de la démonter. Finalement j’aurai peut-être pas dû la prendre et me contenter de parapluies. Elle me servira principalement en intérieur chez moi et tout le système de montage de la softbox sur le trépied va me servir pour monter de nouveaux accessoires « maison » (bol beauté par exemple).
Par contre c’est clair que c’est avantageux de commander chez Gadget Infinity !
sylvain
bonjour tu pend ton canon sur le cote tu le pose sur ton cote gauche et avec ta main gauche tu enfonce le bouton et avec ta main droite tu retire ton objective